logo

Top sujets

Mode PIO DMA

Les tracking cookies

Le fichier Hosts

Formater carte SD

Menu démarrer Windows 7


logiciel & appli

Rayman sur PC

Rayman Globox et les Ptizêtres se baladent dans la Croisée des Rêves et découvrent une tente ornée de peintures qui racontent l’histoire de 5 mondes légendaires. En inspectant l’une d’entre elles, ils se retrouvent aspirés et projetés dans un monde inconnu…
lien Télécharger


Actualité

Leboncoin

Arnaques aux locations de vacances sur leboncoin

Auteur : boule Créé le : Mis à jour le :

VirusTotal est un service gratuit proposé par Hispasec Sistemas, un laboratoire indépendant de sécurité informatique. Le service se base sur une quarantaine d'antivirus permettant de scanner un fichier parmi toutes les bases virales et ainsi vérifier la légitimité de votre fichier.

Il est inutile d'installer plusieurs antivirus sur un même ordinateur, vous rencontreriez des problèmes au niveau de la stabilité de votre système d'exploitation et une lenteur non négligeable. Si vous avez un doute sur un fichier analysez-le en quelques minutes, il existe pour cela plusieurs sites dont VirusTotal qui vous permettent d'analyser un fichier par plusieurs éditeurs antivirus. Si cela ne suffit pas il reste les analyses anti-virus en ligne .

Sélection du fichier

Rendez-vous sur le site VirusTotal et choisissez ce que vous voulez entreprendre.

A File il vous faudra sélectionner le fichier présent sur votre ordinateur que vous souhaitez analysé.
A URL il vous faudra indiquer l'adresse d'un site ou une page particulière à analyser.

présentation du site VirusTotal


Il vous faut maintenant chercher où se trouve le fichier à analyser : il peut être sur votre bureau, vos documents ou un autre dossier de Windows, etc.

Pour les utilisateurs avertis : si vous connaissez le chemin d'accès exact du fichier, vous pouvez directement copier son emplacement à côté du champ Ouvrir, il vous faudra cependant ne pas mettre d'espace ni avant ni après le fichier sans quoi ça ne fonctionnera pas. Par exemple, je connais l'emplacement du fichier que je souhaite analyser C:\Windows\system32\abcde.exe il me suffit alors de le copier-coller dans le champ vide à côté du bouton Ouvrir.

Exemple : imaginons que je souhaite analyser un programme que je viens de télécharger et qui s'est enregistré dans le dossier Téléchargements de Windows 10. Il me suffit sur la page d'accueil de Virustotal de cliquer sur Choose File, de sélectionner le dossier dans le menu de gauche et de sélectionner le fichier du programme et je n'ai qu'à cliquer sur Ouvrir.

sélectionner le fichier a analysé sur VirusTotal

Analyse

Dès que vous aurez cliqué sur le bouton Ouvrir (voir l'image ci-dessus), VirusTotal réagirement de deux façons différentes :
- Si le même fichier a déjà été analysé par une personne ultérieurement, il vous affichera directement le résultat.
- Si le fichier n'a jamais été analysé, il vous faudra cliquer sur le bouton Confirm Upload.

envoyer le fichier pour analyse sur VirusTotal
première fois que Virustotal voit ce fichier

Rapport et résultat

Virustotal a déjà vu ce fichier et vous affiche directement le résultat de la précédente analyse. Quelque soit le résultat de l'analyse, vous pouvez et devez ré-analysé le fichier en cliquant en haut à droite sur la flèche.

envoi du fichier pour analyse en cours
il n'y a aucun doute que notre fichier est ici infecté malgré le faible résultat de détection uniquement 23 antivirus sur 72 ont détectés notre fichier infecté

Télécharger VirusTotal

VirusTotal permet d'éviter toutes ces manipulations grâce à son petit logiciel gratuit, mais bien pratique puisqu'il vous permettra d'envoyer vos fichiers en 1 clic.

Il vous faut pour cela : télécharger VirusTotal Uploader et l'installer.

L'installation se fait en anglais, suivez ceci pour l'installer, cliquez sur : I agree, décochez la case 2 et 3 et cliquez sur Next puis Install et enfin Close.

A présent, faites un clic droit sur n'importe quel fichier que vous souhaitez analyser puis dans le menu contextuel cliquez sur Send to VirusTotal et le résultat s'ouvrira dans votre navigateur.

logiciel VirusTotal Uploader gratuit

Le logiciel NoVirusThanks propose le même fonctionnement tout en étant un peu plus complet.


Respectez le droit d'auteur ne recopiez pas textes et images sur vos sites voir nos mentions légales ci-dessous.

Nous contacter - Mentions légales - Politique de confidentialité